Contenu
La méthodologie SEO présentée ci-dessous vous permettra d’obtenir des résultats comme…
Quelques uns de nos clients après quelques mois de collaboration.
Les objectifs de votre stratégie SEO – Générer du chiffre d’affaires…
L’objectif de nos clients est simple : augmenter leur chiffre d’affaires.
Tout le reste, s’il ne résulte pas en cet objectif, est purement et simplement inutile. Et, cela ne mériterait pas d’engager une agence SEO.
Augmenter votre chiffre d’affaires peut prendre plusieurs formes. Les ventes en ligne, le nombre de personnes qui vous contactent, de la visibilité monétisée, etc. Mais à la fin du compte, l’objectif est toujours plus d’euros sur votre compte en banque.
Alors comment faisons-nous ?
Il s’agit d’un travail stratégique et méthodique qui est le résultat d’années d’expérience accumulées par nos experts, et que nous partageons avec vous, d’une manière ou d’une autre.
Ce n’est donc pas de la magie. Tout est prédictible quand on prend le temps de comprendre votre entreprise, vos objectifs commerciaux, le comportement de vos clients et votre offre.
1. La première étape : comprendre le comportement de recherche de vos clients
Avez-vous entendu parler du processus de prise de décision du consommateur ?
Si vous avez suivi des cours de marketing, cela vous rappelle certainement quelque chose.
Lorsque nous autres, humains, entrons dans une décision d’achat, nous suivons un processus plus ou moins conscient appelé… le processus de prise de décision du consommateur :).
Il s’agit d’un processus en 5 étapes qui commence par la prise de conscience d’un problème et se termine par l’évaluation de l’achat. Voici à quoi il ressemble :
Selon la complexité de l’achat en question, ce processus est plus ou moins long et plus ou moins conscient.
Il existe des achats à forte implication tels qu’acheter une voiture. Et, il existe des achats à faible implication comme choisir un sandwich.
Mais dans tous les cas, nous avançons dans les étapes de ce processus.
Alors qu’est-ce que cela signifie en termes de SEO ?
Et bien, le processus de prise de décision du consommateur est reflété par leur comportement de recherche sur Google. Ainsi, la première étape de votre projet SEO (ou marketing ?) consiste à comprendre le comportement de recherche de vos clients potentiels pour en déterminer les mots-clés à cibler.
2. Stratégie SEO – Identifier les mots-clés à cibler dans le processus de prise de décision
Chaque étape du processus de prise de décision est reflétée par des recherches sur les moteurs de recherche, ou ailleurs sur le Web, de manière plus ou moins consciente.
La première étape de la définition de votre stratégie SEO consiste donc à identifier les mots-clés correspondant aux étapes du processus de prise de décision pertinentes pour vous.
L’objectif va être d’atteindre la première page de Google pour les mots-clés :
- Qui reflètent la recherche d’information liée à vos produits/services
- Qui reflètent un intérêt direct pour vos produits/services
- Qui représentent l’intention d’achat de vos clients
3. Identifier tous les mots-clés SEO en analysant 4 concurrents et votre site
Le choix des mots-clés que vous allez cibler est donc très important. Il existe des centaines ou milliers de mots-clés candidats.
La première étape consiste donc à tous les identifier en analysant votre site, le cas échéant, et 4 concurrents bien positionnés sur les moteurs de recherche.
Nous identifions les mots-clés prioritaires correspondant à l’intention d’achat de vos clients, ainsi que les mots-clés à longue traîne correspondant aux étapes précédentes du processus de prise de décision.
4. Catégoriser et sélectionnez vos mots-clés SEO
Maintenant, nous avons tous les mots-clés candidats disponibles dans votre secteur d’activité.
L’étape suivante consiste donc à les analyser, catégoriser et prioriser en fonction de paramètres importants tels que le volume de recherche, la pertinence et leur compétitivité.
Puis, de choisir les mots-clés avec lesquels nous allons optimiser chaque page de votre site.
Le résultat de cet exercice ressemble à l’illustration suivante.
5. Optimisation SEO sur site – Optimiser les pages principales et secondaires
Nous allons ensuite pouvoir optimiser les pages de votre site pour les mots-clés sélectionnés.
Nous commençons toujours avec les mots-clés prioritaires sur les pages principales de votre site, telles que les pages service ou produit.
Ensuite, nous identifions les mots-clés à longue traîne pertinents qui correspondent généralement aux étapes de recherche d’information.
Ces mots-clés à longue traîne permettront d’optimiser les pages secondaires du site, telles que les pages d’un blog.
Par exemple, nous allons créer des pages répondant aux questions que se posent vos prospects avant d’avoir pris la décision d’acheter vos produits ou services.
Le principe est donc le suivant :
6. Titres, Description, Titres H1 et Hn, texte, liens internes, images…
En utilisant nos outils SEO, nous optimisons chaque page de votre site pour le mot-clé ciblé et quelques variantes.
Ou nous vous accompagnons pour le faire vous-mêmes.
Les éléments principaux à optimiser sur chaque page sont :
- le titre de la page
- la description de la page
- les titres H1 et Hn
- le texte
- les liens internes
- l’URL canonique
- les images et vidéos
Par exemple, sur l’image suivante, vous pouvez voir à droite les éléments SEO optimisés pour notre page Formation SEO Gratuite. Ainsi qu’un lien interne pointant sur cette page ci-avant :).
7. Optimiser le SEO de vos articles de blog et créer de nouvelles pages SEO
Lorsque toutes les pages principales de votre site sont optimisées, nous continuons avec les pages secondaires.
C’est-à-dire, votre blog et des pages SEO « parallèles » à la structure principale de votre site.
La page que vous lisez en ce moment en est un exemple. Elle a un objectif double. D’une part, elle vous permet de comprendre la valeur ajoutée de nos services SEO.
D’autre part, elle permet de générer du trafic organique sur les mots-clés appartenant au cocon sémantique « comment optimiser le SEO du site de nos clients ».
8. Optimisation SEO technique de votre site – Favoriser son classement sur Google
En plus d’optimiser le contenu de votre site, nous améliorons la performance de ce dernier en l’optimisant techniquement.
L’objectif est d’accélérer son temps de chargement, d’optimiser la version mobile, de corriger les erreurs de crawl et de mettre en place les éléments primordiaux tels que le plan du site et le fichier robots.txt.
Par ailleurs, il convient parfois de modifier légèrement son arborescence, notamment pour optimiser la profondeur de clic, ou encore de s’assurer qu’aucun lien cassé n’existe et que les pages obsolètes soient bien redirigées.
Le résultat est un score de performance très élevé comme ce client dans le secteur du logiciel d’accès à distance.
9. Optimisation SEO hors site – Augmenter votre autorité de domaine via le netlinking
Le troisième aspect d’un projet SEO est l’optimisation hors site.
L’objectif est d’augmenter l’autorité de votre domaine pour que les moteurs de recherche priorisent votre site dans les résultats.
Pour ce faire, il convient d’obtenir des liens externes provenant de sites tiers pertinents, de qualité, qui pointent vers votre site.
Ces liens transmettent du jus SEO à votre site et augmentent ainsi l’autorité de votre domaine.
L’autorité de domaine est un indicateur de 0 à 100. Un nouveau site commence à 1.
Pour savoir quel niveau atteindre dans votre cas, nous comparons la performance de vos concurrents en fonction de leur autorité de domaine, puis définissons ensemble un objectif en fonction de cela.
En général, nous recommandons d’avancer étape par étape, avec des objectifs qui évoluent avec le temps. Le premier objectif est souvent de rattraper le concurrent le plus proche de vous, puis le suivant, et ainsi de suite.
Par exemple, les concurrents suivants :
10. Optimisation SEO hors site – Stratégie de netlinking
Ensuite, nous allons définir une stratégie d’optimisation de votre SEO hors site.
Il s’agit en l’occurrence d’un plan de publication de contenu sur des sites tiers.
Plusieurs stratégies existent (voir notre formation SEO pour en savoir plus), mais en général, nous recommandons de commencer avec les liens gratuits et simples à obtenir, tels que ceux générés par la publication de fiches d’entreprise sur les annuaires de votre secteur.
Vous gagnerez déjà quelques points d’autorité (peut-être 5).
Ensuite, pour passer au niveau supérieur, nous rédigeons et publions plusieurs articles par mois sur des sites tiers identifiés comme pertinents et à forte valeur ajoutée par nos services.
Par exemple, le client suivant a vu son autorité de domaine passé de 2 à 26 en quelques mois.
11. Suivi et optimisation de votre performance SEO dans le temps…
Un projet SEO s’étale dans le temps. En collaborant avec Profiscient via notre service d’agence SEO ou l’accompagnement SEO, votre performance augmentera plus rapidement et durablement.
Pour ce faire, au-delà des optimisations sur site initiales et de la campagne de net linking, il convient d’être capable de mesurer, analyser et optimiser la performance.
Deux outils permettent de faire cela :
- La console de recherche de Google : suivi de l’évolution du classement de vos mots-clés, du nombre d’impressions (recherches pour lesquelles vous êtes visible) et du nombre de clics, entre autres.
- Google Analytics : suivi de l’évolution du trafic et du comportement des visiteurs sur votre site, notamment le taux de conversion.
Par exemple, voici à quoi vous pouvez vous attendre en termes d’amélioration de la position de vos mots-clés sur Google, en 6 mois. L’exemple ci-dessous est une analyse de la performance d’un client dans le domaine du luxe via la console de recherche de Google.
La conséquence de cette amélioration de position est une augmentation des visites organiques sur le site de notre client.
L’objectif étant de générer plus de chiffre d’affaires, il convient d’analyser l’évolution de la performance de ce dernier en utilisant Google Analytics.
En quelques mois, voici à quoi ressemblera l’évolution de votre trafic organique.
Ou encore cet autre client, dont le revenu SEO a augmenté significativement en 1 an :
De manière pratique, le suivi de la performance permet surtout d’apporter des modifications sur les pages présentant les meilleures opportunités.
Cela dit, il est toujours agréable de pouvoir simplement témoigner de l’amélioration de la performance, et de confirmer que le plan d’action SEO mis en place génère les résultats espérés.
Vous souhaitez obtenir des résultats similaires ? N’hésitez pas ! Contactez-nous aujourd’hui pour obtenir une analyse gratuite de votre situation SEO et un plan d’action personnalisé.
12. Comment améliorer votre performance SEO avec Profiscient ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous ?
Notre mission est de transmettre nos compétences à nos clients.
Ainsi, que cela soit via notre service d’agence SEO, l’accompagnement SEO ou nos formations SEO, votre entreprise bénéficiera d’une amélioration de performance combinée à un apport de compétences, si vous le souhaitez, qui vous permettra de maintenir cette performance à long terme, et d’économiser votre budget.