Cas client
Multiplier le chiffre d'affaires par 4 en 1 an
Résultat clé
4 fois plus de ventes
Type de projet
SEO et Google Ads
Modèle d'affaires
Boutique en ligne
Date
Depuis 2022
Certains aspects de ce projet sont confidentiels et ne peuvent pas être affichés publiquement.
À propos du projet
Ce client évolue dans le secteur de la vente d’articles de pêche en ligne. La marque est physiquement présente dans la région Bourgogne-Franche-Comté avec un magasin de pêche performant.
Il y a plusieurs années, le client a pris la décision de digitaliser son activité pour cibler l’ensemble du marché français, avec une boutique en ligne construite sur Prestashop.
Dans ce secteur compétitif, la performance de la boutique en ligne stagnait.
Le client a fait appel à Profiscient pour améliorer le référencement naturel du site et pour croître son chiffre d’affaires via les canaux d’acquisition digitale pertinents.
Le problème
La performance de la boutique en ligne stagnait depuis plusieurs années. En 2022, le site générait moins de 4000 visites et quelques ventes sporadiques chaque mois.
Plusieurs défis se présentaient au client pour réussir à faire décoller sa boutique.
01
Le manque de compétences en SEO
Le client gérait la mise en ligne des produits et du contenu de son site sans compétences en SEO. Son site à fort potentiel n’était donc pas optimisé.
02
Une autorité de domaine faible
Le site ne bénéficiait pas d’une autorité de domaine élevée, c’est-à-dire que son profile de backlinking était faible, ce qui défavorisait le classement des pages sur Google.
03
La dépendance au SEO et clients locaux
Le seul canal d’acquisition utilisée par la boutique était le SEO, et les ventes provenaient principalement de clients locaux qui achetaient en ligne.
La solution
Pour commencer, nous avons formé le client au référencement SEO sur site via des séances d’accompagnement. Pendant ces séances, nous travaillions ensemble sur l’optimisation des pages de catégorie et des fiches de produits du site.
Cet apport de compétences lui a permis d’optimiser l’ensemble de son site en autonomie, tout en étant suivi par nos experts.
De plus, pour collecter de la data et informer la prise de décision, notre agence a mis en place Google Analytics 4 et la Console de Recherche de Google pour être en mesure de suivre la performance.
En parallèle du travail SEO sur site réalisé par le client, notre agence est en charge de deux aspects importants :
- La gestion de campagnes Google Ads, notamment Google Shopping, pour accroître le chiffre d’affaires à court-terme et asseoir la marque sur le marché.
- La gestion d’une campagne de netlinking pour augmenter l’autorité de domaine et ainsi favoriser le site dans les résultats de recherche.
Depuis la mise en place de cette stratégie d’acquisition digitale, la performance de la boutique en ligne s’améliore continuellement, et notre collaboration est toujours en cours.
Points fort du projet
Accompagnement SEO
Le client souhaitant gérer le contenu de son site, nous lui avons transmis les compétences d’optimisation SEO sur site via des séances d’accompagnement.
Résultats : 4 fois plus de chiffre d'affaires
Le chiffre d’affaires mensuel de la boutique a déjà été multiplié par 4 et atteint désormais 5 chiffres. Il continue de croître rapidement.
Netlinking (SEO hors site)
Pour que son travail sur site porte ses fruits, il fallait augmenter l’autorité de domaine pour ainsi mieux remonter dans les résultats de recherche.
Google Ads
Google Ads (Google Shopping) étant le canal d’acquisition par excellence, nous gérons des campagnes efficaces et rentables.
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