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Comment créer un site Web performant ?

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le Web notamment grâce à un site performant ? Cependant, vous ne savez pas par où commencer. Ce guide complet va améliorer vos chances de créer un site performant en vous permettant d’éviter les pièges fréquents et de structurer votre démarche pour ne rien oublier.

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Comment créer un site Web performant

Votre site Web est un moyen pour une fin

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le Web notamment grâce à un site performant ? Cependant, vous ne savez pas par où commencer.

Quelle technologie utiliser ? Quel prestataire choisir ? Quel budget prévoir ? Quelles questions se poser avant de se lancer ? Et quels pièges éviter ?

Ce guide va vous aider à répondre à ces questions. Son objectif est de vous orienter vers la solution la plus cohérente en partant du principe que votre ambition finale n’est pas d’avoir un site Web, mais bien un outil de croissance adapté à vos objectifs et stratégie marketing. C’est la première chose que la plupart des guides oublient de mentionner, mais c’est la plus importante : votre site Web n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour une fin.

C’est pourquoi le processus de création de votre site doit être méthodique et commencer par une phase de planification stratégique avant de rentrer dans le détail. Ce document s’adresse aux entrepreneurs individuels ou aux personnes gérant la communication au sein de startups, TPE et PME.

« Votre ambition finale n’est pas d’avoir un site Web, mais bien un outil de croissance adapté à vos objectifs et stratégie marketing. »

Contenu - de la planification stratégique à la création du site

La planification
• L’objectif de votre site
• Votre marche cible
• Pourquoi vous ?
• Mappage du chemin utilisateur
• Les outils marketing et vente
• Technologies disponibles – SaaS ou CMS
• Définir un budget
• Recourir à un prestataire ?
• Le site au centre de la performance
Le cahier des charges
Les pièges à éviter
La création
• Domaine et hébergement
• Arborescence du site
• Charte graphique
• Transformer des visiteurs en prospects et des prospects en clients
• Acquisition – optimisation SEO
• Contenu répondant au besoin client
• UX pour un taux de conversion élevé

Liste « to do » pour un site performant

Planifier la création de son site Internet

L'objectif de votre site

Avant de vous lancer dans la création de votre site, prenez le temps de réfléchir à la façon dont ce dernier va vous aider à atteindre vos objectifs d’entreprise et vos objectifs marketing. Il y a trois niveaux de réflexion :

1. Objectif d’entreprise
Lié à votre mission, il répond à la question « où est-ce que je veux être dans 1, 2, 3 ou 5 ans ? ». Par exemple :

  • Mon objectif d’entreprise est de multiplier par deux la taille de ma société dans les trois ans.

2. Objectifs marketing
Ils permettent d’atteindre votre objectif d’entreprise. Par exemple :

  • Obtenir plus de clients en France grâce au marketing digital (pénétration de marché)
  • Lancer un nouveau produit/service sur mon marché existant (développement de produit)

3. Objectifs du site
Ils doivent permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Par exemple :

  • Obtenir plus de visites pour vendre plus de produits/services existants dans mon marché
  • Donner de la visibilité à ma nouvelle offre dans mon marché existant

Tous les produits/services et les marchés dans lesquels vous êtes actifs ne sont pas égaux en termes de priorité pour votre entreprise. C’est pourquoi aligner les objectifs de votre site à vos objectifs marketing vous permettra de focaliser vos ressources sur les produits et marchés les plus importants.

La matrice d’Ansoff est utile pour visualiser vos objectifs marketing :

Matrice d'Ansoff - Objectifs Marketing

Pour raffiner vos objectifs d’avantages, vous pouvez définir des stratégies aux niveaux des produits/services:

  • Construire : augmenter la part de marché
  • Récolter : augmenter la marge de profit
  • Maintenir : garder le statu-quo
  • Désinvestir : quitter le marché

Une fois que vos objectifs marketing sont correctement définis, vous pourrez concentrer votre réflexion sur vos clients.

Définir vos personas - à qui s'adresse votre site Web ?

Qui sont vos clients ? Quel est leur comportement sur Internet ? Comment vous trouvent-ils ? Pour une performance optimale sur le Web, il est crucial d’identifier précisément vos clients idéaux et d’être capable de les cibler avec un message résonnant, des campagnes marketing pertinentes et un site adapté.

Un persona est une description détaillée du profil, du comportement et de la psychographie de votre client type.

« Il est crucial d’identifier précisément vos clients idéaux et d’être capable de les cibler. »

Définir votre persona - à qui s'adresse votre site Internet

Bien définir votre persona va vous permettre de créer un site totalement adapté à votre marché cible.

Par exemple, si votre persona utilise beaucoup les réseaux sociaux sur leur smartphone, vous devrez concevoir un site optimisé primordialement sur mobile. Si votre persona est un professionnel expert dans votre domaine, le niveau de détail du site sera certainement élevé.

Notez que vous pouvez avoir plusieurs personas, il faudra alors définir une stratégie marketing par persona. Une fois que vous savez à qui parler, il faut déterminer quoi leur dire, notamment, pourquoi vous choisir.

« Il est crucial d'identifier le problème fondamental que vous allez résoudre pour votre client. »

Pourquoi vous ? Définir votre proposition de valeur

Pourquoi vous et pas un de vos concurrents ? Quel est le problème fondamental que vous allez résoudre pour votre client ? En quoi votre solution est-elle unique et meilleure ?

Il est important de répondre à ces questions avant de commencer la réalisation de votre site (ou toute campagne marketing). Cet exercice va vous permettre de déterminer
l’unicité de votre marque, c’est-à-dire ce qui vous différencie des autres, vos arguments de vente, ainsi qu’une proposition de valeur qui va résonner avec vos clients.

Concrètement, le résultat recherché est :

  • une liste de 3 à 5 arguments de vente uniques et solides (USP),
  • quelques phrases d’accroches qui résument vos offres, et
  • le ton général du contenu de votre site et de vos campagnes.

Par exemple, voici les USP de Profiscient :

Les avantages compétitifs de Profiscient

Vous êtes maintenant en mesure d’écrire du contenu attractif qui va résonner avec vos clients, et les inciter à agir sur votre site. Oui, mais comment s’y prendre ?

Mappage du chemin utilisateur sur votre site

Très bien. Vous savez à qui parler et quoi leur dire. Maintenant, que voulez-vous que vos visiteurs fassent sur votre site ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord réfléchir à votre modèle d’affaires. Est-ce que vous souhaitez que les visiteurs vous contactent (pour que vous les rappeliez ensuite), qu’ils réservent ou s’inscrivent à un service, qu’ils achètent en ligne, etc. ? Il s’agit de l’objectif pratique de votre site, la finalité de ce que vos visiteurs doivent faire pour devenir clients ou prospects qualifiés. Mais pour arriver à cet objectif, il va falloir penser aux étapes précédentes résumées par ces questions :
  1. À partir de quelle page les utilisateurs doivent-ils entrer sur votre site ? (en général, la page d’accueil et les pages produits/services)
  2. Quelles informations doivent-ils consulter pour pouvoir prendre leur décision ?
  3. Comment présenter cette information (sur plusieurs pages ? Dans une vidéo ?, etc.) ?
  4. Quel niveau de détail doit apparaître sur le site ?
  5. À quel moment introduire les informations commerciales telles que le prix ?
  6. Quel bouton (CTA) utiliser et à quel endroit ?
  7. Quelles actions doivent être accomplies par les visiteurs ?
Idéalement, vous arriverez à mapper le chemin de l’utilisateur dans un document tel que le modèle suivant. Pour pouvoir interagir avec vous, l’utilisateur va avoir besoin d’informations que vous devrez lui présenter étape par étape.
Le mappage de l'utilisateur sur un site Web

Ce mappage permet de vous rendre compte des fonctionnalités importantes que votre site devrait posséder, ainsi que des outils de marketing et de vente à mettre en place. 

Les outils marketing et vente

En général, dans la plupart des secteurs, le chemin utilisateur ne s’arrête pas sur le site (loin de là !). Que cela soit visible ou non pour le visiteur, plusieurs outils viennent se greffer à votre site. Ils ont tous une finalité, par exemple :

  • CRM (système de gestion de la relation client),
  • analyse de la performance,
  • optimisation SEO, 
  • synchronisation des posts sur les réseaux sociaux,
  • e-mailing,
  • création de devis et facturation,
  • services de paiement,
  • tracking, etc.

Cet ensemble d’outils s’appelle un « marketing stack ». Il vous permet d’attirer des visiteurs sur le site, de les maturer en prospects puis de les convertir en clients. Essayez d’anticiper ces outils car ils influenceront la technologie utilisée pour créer votre site.

En admettant que vous ayez besoin de certains des outils listés précédemment, vous devrez choisir entre deux solutions : utiliser une plateforme de création de sites « tout-en-un » qui comprend ces outils ou construire votre marketing stack en connectant des outils indépendants les uns avec les autres.

« Anticipez les outils dont vous aurez besoin, car ils influencent le choix de la technologie à utiliser pour créer votre site Internet. »

Quelle technologie utiliser pour créer son site Web ?

Explorons donc les avantages et inconvénients des technologies permettant d’obtenir un site tout-en-un ou de construire son ensemble d’outils.

Utiliser un CMS ou une plateforme de création de site SaaS ?

Deux catégories de technologie sont disponibles pour créer votre site Web :

  • Les systèmes de management de contenu (CMS), tels que WordPress, Drupal ou PrestaShop.
  • Les plateformes de création de sites de type SaaS telles que Wix, HubSpot, Shopify ou Squarespace.

Utiliser un CMS est la solution la plus flexible en termes de design et fonctionnalités du site. Cela vous permet de créer exactement l’écosystème dont vous avez besoin pour faire passer votre business à la vitesse supérieure. En l’occurrence, vous pourrez facilement connecter l’ensemble de vos outils de marketing et de ventes à votre site pour obtenir un flux de données de qualité, sans perte et une expérience utilisateur harmonieuse.

Cependant, la contrepartie est la complexité de mise en place et d’utilisation. Construire son site sur un CMS demande de l’expertise technique, car il convient de gérer la maintenance et l’hébergement et de développer (coder) le site (ou certaines parties). Cela se traduit par des coûts (installation, maintenance et utilisation) plus élevés notamment en termes de ressources humaines. De plus, les CMS n’incluent aucuns outils de marketing et de vente par défaut : il faut donc les connecter à votre site.

Utiliser une plateforme SaaS pour créer un site permet d’aller plus vite en bénéficiant des ressources mises à disposition telles que des modèles de site. Le design est souvent très élégant et la performance du site tout à fait satisfaisante pour les plateformes telles que Wix. La partie technique est prise en charge, vous n’avez donc pas à vous soucier des mises à jour et de la maintenance. De plus, certaines plateformes (dont celles listées ci-dessus) contiennent tous les outils marketing et vente nécessaires pour commencer sur le Web.

En contrepartie, ces plateformes sont moins flexibles qu’un CMS, par conséquent, vous ne pourrez pas faire exactement ce que vous souhaitez. Les outils marketing et vente inclus sont performants, mais pas autant que des outils tiers spécialement conçus pour effectuer une fonction précise (p. ex. l’envoi d’e-mail). De plus, techniquement, votre site ne vous appartient pas totalement puisque vous n’avez pas accès au code qui est hébergé chez la plateforme. Mais soyez rassuré, en 2021, ce genre de choses est tout à fait fréquent.

En résumé :

Comparaison des technologies pour créer un site Internet

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Ne manquez pas
les pièges à éviter
la création du site
l’optimisation SEO
UX et taux de conversion
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Alexis Lhuillier

Alexis Lhuillier

Fondateur et Consultant en Marketing à Profiscient
Je suis joignable à alexis.lhuillier@profiscient.org

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