Comment rédiger un cahier des charges de site web ?
Lorsque vous voulez procéder à la création ou la refonte de votre site web, faire connaître vos attentes avec clarté est la clé de la réussite de votre projet. Grâce au cahier des charges de site web, vous pouvez communiquer vos besoins au prestataire, afin qu’il sache ce qui est attendu de lui dans le cadre de votre projet web.
Pourquoi rédiger un cahier des charges de site web ?
Bien que le processus de réalisation d’un cahier des charges de site web puisse paraître fastidieux, il permet à l’entreprise qui souhaite obtenir un site web ou sa refonte, de se rendre compte de ce qu’elle désire réellement. En effet, en se posant les bonnes questions lors de la conception du cahier des charges du site web, l’entreprise offre à un prestataire spécialisé tel que l’agence digitale Profiscient l’opportunité de concevoir ou refondre le site efficacement, de mieux appréhender l’identité visuelle souhaitée, l’arborescence du site à venir et les fonctionnalités à intégrer pour atteindre ses objectifs.
Le cahier des charges d’un site web est donc une feuille de route pour le prestataire choisi, afin de le mettre sur la bonne voie et gagner du temps en évitant les allers-retours incessants dus à une communication bancale. Effectivement, la clarté et la précision sont des facteurs majeurs de réussite d’un projet de création ou refonte de site web.
Le cahier des charges permet à tous les acteurs du projet d’être bien informés des attentes et contraintes du site web : le client, les concepteurs UX, les développeurs, les intégrateurs, les rédacteurs, les référenceurs…
Présenter le contexte du projet dans le cahier des charges de site web
Un bon cahier des charges de site web présente le projet de création de site ou refonte de site dans sa globalité, détermine la charte graphique afférente, et indique les éléments fonctionnels et techniques à prendre en compte. Il peut rassembler d’autres informations et se distinguer d’un projet web à un autre, toutefois le cahier des charges de site web suit certaines étapes indispensables. Dans le cadre de la présentation du contexte, le porteur de projet en outre le client, informe le prestataire de la finalité du site web par rapport à son activité et à sa cible.
Le secteur d’activité de l’entreprise, son offre de produits ou de services, ses valeurs, l’avantage concurrentiel qu’elle défend, son persona… n’auront plus aucun secret pour le prestataire ! Car, une agence de communication digitale qui concevra le site web ou procédera à sa refonte telle que Profiscient, doit pleinement connaître le profil de son client afin de lui fournir un site performant et pertinent par rapport aux objectifs de l’entreprise et à sa clientèle cible. De tout cela, découlera le choix d’un CMS pour répondre aux attentes du client (WordPress, Wix…) et sera défini le délai de livraison optimale du site web.
Définir l’arborescence du site web dans le cahier des charges
Qu’il s’agisse d’une création de site web ou d’une refonte de site, il convient de penser à la structure des pages qui composent votre vitrine. L’architecture du site c’est-à-dire l’arborescence du site web, permet de guider l’utilisateur lors de sa navigation. Définir l’arborescence du site web contribue donc à l’optimisation de l’expérience utilisateur, qu’on appelle aussi UX. En se concentrant au préalable sur l’élaboration de l’arborescence du site web, le concepteur du site prend en compte tous les éléments indispensables pour assurer la performance et la pertinence du futur site web.
Bien souvent, un audit de l’existant ainsi qu’une étude approfondie des mots-clés seront réalisés, afin de procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel durable grâce à son site web en boostant sa visibilité sur les moteurs de recherche. Un site web dont l’arborescence correspond à l’offre de produits ou de services d’une entreprise et mettant en exergue ses valeurs ainsi que ses points forts, contribue profondément à une amélioration du taux de conversion. Il ne faut pas oublier qu’un site web au trafic qualifié est un site qui a plus de chances de convertir ! Par conséquent, Profiscient vous aide à optimiser votre site web pour le rendre efficace et générer des ventes.
Détailler les attentes en termes de graphisme dans le cahier des charges de site web
Parce qu’un site web représentatif de votre entreprise et de son identité visuelle est un site qui reprend votre charte graphique, n’hésitez pas à détailler vos attentes en termes de graphisme. Le cahier des charges de site web mentionne les éléments qui composent votre identité de marque : logo, typographie, couleurs, pictogrammes… Vous pouvez notamment y fournir des exemples de concurrents qui vous inspirent ou de ce que vous n’aimez absolument pas. Plus le cahier des charges d’un site web est précis quant aux souhaits de l’entreprise concernant le graphisme de son futur site web, et plus celui qui sera livré par le prestataire correspondra à ses attentes en termes d’identité visuelle.
Le graphisme d’un site web doit faire penser tout de suite à votre marque lorsqu’un visiteur y navigue, il doit savoir où il se trouve et qui vous êtes pour se souvenir de vous ultérieurement. Le cahier des charges de site web permet donc de communiquer un brief créatif complet au webdesigner. De plus, afin de faciliter et accélérer la bonne réalisation du site web, il est indispensable de joindre les éléments de votre charte graphique afin que tous les prestataires concernés puissent intégrer votre logo lorsque nécessaire, choisir la police d’écriture de votre entreprise et utiliser les bonnes couleurs de votre charte.
Décrire les fonctionnalités souhaitées dans le cahier des charges de site web
Avez-vous besoin d’un site vitrine, d’un site de réservation, d’un site de click & collect ou bien d’un site e-commerce ? Le service Wix par Profiscient de l’agence de communication digitale Profiscient vous fournira un site web clé en main pour augmenter votre chiffre d’affaires. Selon votre activité (restaurant, fleuriste, coach sportif, entreprise de BTP, spa, salon de coiffure…), l’activation de diverses fonctionnalités peut être nécessaire. Exprimez vos besoins spécifiques dans le cahier des charges de site web afin que le prestataire puisse intégrer les fonctionnalités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Selon vos attentes, le concepteur de site web peut intégrer des fonctionnalités importantes dans votre CMS : un module de prise de rendez-vous permettant aux internautes de sélectionner un créneau de consultation avec vous par exemple ou bien une interface de réservation pour accorder à votre clientèle cible la possibilité de réserver une table au sein de votre restaurant. Il pourrait aussi s’agir de l’intégration d’une solution de paiement en ligne pour générer des ventes au sein de votre boutique en ligne ou bien pour collecter des acomptes dans le cadre de votre offre de services. Tant d’autres fonctionnalités sont envisageables en fonction de votre budget, du temps alloué, des ressources techniques et de vos objectifs.
Prendre en compte les contraintes techniques dans le cahier des charges de site web
Il ne suffit pas d’avoir un site web pour rendre votre entreprise et son offre visibles sur le Web. L’agence de communication digitale Profiscient vous accompagne dans l’optimisation technique de votre site web, afin qu’il soit ergonomique et compatible avec le plus grand nombre de navigateurs et d’appareils (dont les tablettes et les téléphones portables). Votre site web doit donc être responsive, c’est-à-dire capable de s’adapter à tout écran sur lequel il s’affiche. L’agence digitale Profiscient veille à la bonne accessibilité de votre site web.
De plus, lors de l’élaboration du cahier des charges de site web, la description de vos besoins permet à l’agence digitale de vous proposer un CMS adapté à vos ambitions et une solution d’hébergement adéquate. Selon votre volume de ventes attendues en ligne, le prestataire web vous informe quant aux choix que vous avez à disposition. La vitesse de chargement est primordiale pour une expérience utilisateur optimale. Toutefois, au-delà de l’hébergement, d’autres facteurs comme le poids des images intégrées, le code et les extensions présentes sur votre site web, influent sur sa performance. Profiscient prend donc en compte les diverses contraintes techniques afin de vous procurer un site web optimisé adapté à vos exigences, dans un délai raisonnable.
Alexis Lhuillier
Fondateur de Profiscient