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Formation SEO gratuite : Guide complet – mettre en place votre stratégie de référencement naturel pas-à-pas

Notre méthodologie

Cours en ligne en direct

Mise en œuvre en entreprise

Présentation de la formation SEO

Accumulez davantage de connaissances qu’avec une formation SEO entièrement théorique grâce à ce programme innovant. Au fur et à mesure des semaines, vous parcourrez la théorie et devrez la mettre en place en situation réelle au sein de votre entreprise. 

Le programme couvre tous les domaines pertinents à une entreprise qui souhaite améliorer rapidement son référencement naturel (stratégie SEO, SEO sur site, SEO hors site, SEO technique, SEO local et analyse de la performance SEO).

Vous découvrirez de manière concrète comment utiliser les outils SEO importants et serez amené à créer votre liste de mots-clés, votre matrice de distribution des mots-clés, votre plan de contenu, votre stratégie de netlinking, etc.

Vous serez en mesure de tout mettre en place de A à Z, et serez accompagné pour un transfert de compétences complet et un suivi personnalisé vous assurant ainsi une implémentation optimale.

Prérequis

  • Niveau SEO : débutant à intermédiaire
  • Connaissance en marketing digital : généraliste
  • Expérience en marketing digital : 6 mois et plus

Cible

  • Stagiaires, assistants-es, responsables marketing, web, communication ou ventes
  • Travailleurs-euses indépendants
  • Chefs d’entreprise / TPE-PME
  • Managers ou chefs de département marketing, web, communication ou ventes

Contexte

Idéalement en entreprise pour la mise en pratique concrète. Fonctionne également sous format théorique

Objectifs

Définir une stratégie SEO gagnante pour votre entreprise

en fonction de votre stratégie marketing

Créer une liste de mots-clés catégorisée et priorisée

par pertinence, volume de recherche et compétitivité

Optimiser votre site avec les mots-clés pertinents

qui reflètent le processus de prise de décision

Obtenir des liens externes pointant vers votre site

pour augmenter votre autorité de domaine

Optimiser l'aspect technique de votre site

pour maximiser son référencement naturel

Améliorer continuellement votre performance SEO

en mesurant et analysant les métriques pertinentes

Points forts de la formation SEO

Pour l'apprenant

La connaissance théorique est nécessaire. Mais la mise en pratique est primordiale, car l’expérience est valorisée !

Pour l'entreprise

Votre équipe est formée dans le contexte de votre entreprise pour une amélioration concrète de la performance.

Contenu de la formation SEO

Module 1 : Stratégie marketing et stratégie SEO

  • Objectifs d’entreprise et objectifs marketing
  • Objectifs SEO
  • Qui sont vos clients ? – définir un ou plusieurs personas
  • Pourquoi vous ? – définir votre proposition de valeur
  • Mapper le parcours utilisateur

Stratégie marketing et stratégie SEO

Module 2 : Définition d’une stratégie SEO

  • Le processus de prise de décision du consommateur
  • Comportement de recherche et types de mot-clé
  • Caractéristiques des mots-clés
  • Recherche de mots-clés
    • Définir les premiers mots-clés
    • Élargir votre liste de mots-clés
    • Organiser et prioriser les mots-clés
  • Outils de recherche de mots-clés
  • Outils d’analyse de vos concurrents

Liste de mots-clés SEO

Module 3 : Mise en œuvre – SEO sur site

  • Définir l’arborescence du site en fonction des mots-clés
  • Éléments à optimiser sur les pages du site
  • Optimisation sur site (balises meta, titres, texte, images, vidéos, liens internes et fiches produits e-commerce)
  • Mesurer le niveau d’optimisation d’une page
  • SEO sur site – liste to-do

SEO sur site- matrice de distribution des mots-clés

Module 4 : Mise en œuvre – SEO hors site

  • Présentation du SEO hors site
    • Autorité de domaine
    • Liens externes
    • Indicateurs de performance
  • Liens et stratégie de contenu
  • Analyser les liens des concurrents
  • Planifier et implémenter votre campagne de SEO hors site
  • Réseaux sociaux et signaux faibles
  • SEO hors site – liste to-do

Module 5 : Stratégie de contenu

  • Introduction au marketing de contenu
    • Caractéristiques
    • Stratégie de contenu
    • Types de contenu
    • Objectifs des types de contenu
  • Créer un plan de contenu
    • Modèle à remplir
    • Exemples de contenu efficace
    • Comment créer son contenu

Module 6 : Mise en œuvre - SEO local

  • Introduction au SEO local
    • Objectif
    • Facteurs de classement
  • Optimiser Google My Business pour le pack local
  • Optimiser son site pour les recherches locales

Module 7 : Mise en œuvre - SEO technique

  • Éléments techniques importants pour le SEO
  • Crawler le site pour identifier les opportunités et les erreurs
  • Optimiser le site
    • Référencement
    • Vitesse de chargement
    • Liens et redirections
    • Outils

Module 8 : Suivi et analyse de la performance

  • Les indicateurs de performance clés
  • Les outils d’analyse de la performance
  • Les leçons à tirer de l’analyse
  • Analyse de la performance SEO - Console de Recherche Google
    Profitez de l'offre de lancement exceptionnelle de - 60 %

    Formats et tarifs

    Classes en direct

    Suivez la formation en ligne en direct à raison d'un cours par semaine. Posez vos questions via le chat, échangez avec les autres participants et mettez en place votre SEO au fur et à mesure des semaines, au rythme préconisé par notre expert. Ajoutez des séances d'accompagnement pour un transfert de compétence optimal.

    Tarif : 

    455 €

    182 €*

    Offre limitée à la formation commençant le 2/11/2021. En savoir plus.

    Personnalisé

    Privatisez la formation. Ce format est à cheval entre une formation et du conseil SEO, ce qui vous permet de bénéficier de toute l'expérience de notre expert dans le cadre de votre entreprise. Vous êtes seul(e) avec votre formateur pour un transfert de compétences optimal. Mettez en place une stratégie SEO gagnante.

    Tarif : 1105 €

    Foire aux questions

    Avoir quelques mois d’expérience est recommandé, mais pas obligatoire. La formation SEO a pour objectif de vous aider à mettre en place votre stratégie pas-à-pas, c’est pourquoi toutes les étapes de la méthodologie sont détaillées.

    Il est tout de même recommandé d’avoir une connaissance de base en marketing ou marketing, ou d’être à l’aise avec l’outil informatique pour être en mesure de progresser correctement dans la formation. Si vous n’êtes pas sûr, contactez-nous et nous serons ravis de vous éclairer à ce sujet.

    C’est tout à fait possible. Vous obtiendrez autant de connaissance qu’avec une formation SEO totalement théorique. Mais l’avantage, c’est que vous pourrez utiliser les outils (accessibles à tous) et les documents de travail proposés dans un cas pratique de votre choix. Vous allez donc acquérir des connaissances pratiques en plus de la théorie.

    Il est recommandé d’investir 5 à 10 heures par semaine en plus des cours en direct. Cela vous permettra d’assimiler les connaissances SEO ciblées pour les transformer en expérience concrète.

    Il est également recommandé de travailler sur chaque module pendant la semaine le concernant pour s’assurer d’implémenter votre SEO correctement, et d’avoir l’opportunité de poser vos questions lors du cours de la semaine suivante.

    Oui, les cours sont enregistrés. Vous pourrez sans problème les visionner et revisionner à votre guise. Ainsi, si votre emploi du temps est incertain, soyez rassuré que vous ne manquerez aucun module.

    Vous aurez plusieurs options à votre disposition. Premièrement, vous aurez la possibilité de poser vos questions lors des séances de cours ou via le forum prévu à cet effet.

    Deuxièmement, la formation SEO inclut 3 séances pratiques qui permettent de se concentrer sur les aspects cruciaux, de poser des questions et d’obtenir une démonstration détaillée des bonnes pratiques.

    Finalement, vous pourrez réserver des séances d’accompagnement personnalisé pendant lesquelles votre formateur va se plonger dans votre projet SEO avec vous pour vous aider à implémenter votre stratégie, résoudre vos problèmes ou valider votre travail.

    Vous aurez besoin d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur. Les séances en direct seront dispensées via un outil de visioconférence auquel vous vous connecterez via un lien fourni avant chaque cours.

    Vous aurez également accès à la plateforme d’apprentissage ce qui vous permettra d’accéder aux cours enregistrés, de télécharger les documents de travail et d’utiliser le forum.

    Il est également conseillé d’avoir accès à Excel ou Google Sheet pour pouvoir utiliser les documents de travail.

    Bien sûr, vous devrez utiliser certains outils SEO proposés.