Formation SEO
Définir et mettre en place sa stratégie SEO
Développez vos connaissances en SEO concrètement en mettant en place au fur et à mesure de la formation dans votre entreprise.
Notre méthodologie
Cours en ligne en direct
- Concepts SEO et bonnes pratiques
- Méthodologie pas-à-pas
- Outils SEO indispensables
- Leçons et séances de travail réparties sur 9 semaines ou en vidéos préenregistrées
- Enregistrés pour visionnage ultérieur
Mise en œuvre en entreprise
- Implémentation dans l'entreprise à votre rythme
- Suivi et accompagnement personnalisés disponibles
- Amélioration de la performance SEO de l'entreprise
- Documentation de la stratégie SEO et de sa mise en œuvre
- Modèles de travail SEO fournis
Présentation de la formation SEO
Accumulez davantage de connaissances qu’avec une formation SEO entièrement théorique grâce à ce programme innovant. Au fur et à mesure des semaines, vous parcourrez la théorie et devrez la mettre en place en situation réelle au sein de votre entreprise.
Le programme couvre tous les domaines pertinents à une entreprise qui souhaite améliorer rapidement son référencement naturel (stratégie SEO, SEO sur site, SEO hors site, SEO technique, SEO local et analyse de la performance SEO).
Vous découvrirez de manière concrète comment utiliser les outils SEO importants et serez amené à créer votre liste de mots-clés, votre matrice de distribution des mots-clés, votre plan de contenu, votre stratégie de netlinking, etc.
Vous serez en mesure de tout mettre en place de A à Z, et serez accompagné pour un transfert de compétences complet et un suivi personnalisé vous assurant ainsi une implémentation optimale.
Prérequis
- Niveau SEO : débutant à intermédiaire
- Connaissance en marketing digital : généraliste
- Expérience en marketing digital : 6 mois et plus
Cible
- Stagiaires, assistants-es, responsables marketing, web, communication ou ventes
- Travailleurs-euses indépendants
- Chefs d’entreprise / TPE-PME
- Managers ou chefs de département marketing, web, communication ou ventes
Contexte
Idéalement en entreprise pour la mise en pratique concrète. Fonctionne également sous format théorique
Objectifs
Définir une stratégie SEO gagnante pour votre entreprise
en fonction de votre stratégie marketing
Créer une liste de mots-clés catégorisée et priorisée
par pertinence, volume de recherche et compétitivité
Optimiser votre site avec les mots-clés pertinents
qui reflètent le processus de prise de décision
Obtenir des liens externes pointant vers votre site
pour augmenter votre autorité de domaine
Optimiser l'aspect technique de votre site
pour maximiser son référencement naturel
Améliorer continuellement votre performance SEO
en mesurant et analysant les métriques pertinentes
Points forts de la formation SEO
Pour l'apprenant
La connaissance théorique est nécessaire. Mais la mise en pratique est primordiale, car l’expérience est valorisée !
- Transformez vos connaissances SEO en expérience
- Retenez plus grâce à l'implémentation pas à pas
- Améliorez la performance SEO de votre entreprise
- Boostez votre CV
Pour l'entreprise
- Obtenez des résultats SEO tangibles dans les mois et années suivant la formation
- Complétez la formation par un accompagnement SEO personnalisé pour un transfert de compétences complet
- Bénéficiez de l'approche SEO qui a fait ses preuves
Contenu de la formation SEO
- Module 1 : Stratégie marketing et stratégie SEO
- Module 2 : Définition d’une stratégie SEO
- Module 3 : Mise en œuvre – SEO sur site
- Module 4 : Mise en œuvre – SEO hors site
- Module 5 : Stratégie de contenu
- Module 6 : Mise en œuvre – SEO local
- Module 7 : Mise en œuvre – SEO technique
- Module 8 : Suivi et analyse de la performance
- Documents de travail à télécharger et remplir pour documenter et mettre en œuvre la stratégie SEO dans votre entreprise.
- Listes to-do et pense-bêtes pour mettre en œuvre à votre rythme
Module 1 : Stratégie marketing et stratégie SEO
- Objectifs d’entreprise et objectifs marketing
- Objectifs SEO
- Qui sont vos clients ? – définir un ou plusieurs personas
- Pourquoi vous ? – définir votre proposition de valeur
- Mapper le parcours utilisateur
Module 2 : Définition d’une stratégie SEO
- Le processus de prise de décision du consommateur
- Comportement de recherche et types de mot-clé
- Caractéristiques des mots-clés
- Recherche de mots-clés
- Définir les premiers mots-clés
- Élargir votre liste de mots-clés
- Organiser et prioriser les mots-clés
- Outils de recherche de mots-clés
- Outils d’analyse de vos concurrents
Module 3 : Mise en œuvre – SEO sur site
- Définir l’arborescence du site en fonction des mots-clés
- Éléments à optimiser sur les pages du site
- Optimisation sur site (balises meta, titres, texte, images, vidéos, liens internes et fiches produits e-commerce)
- Mesurer le niveau d’optimisation d’une page
- SEO sur site – liste to-do
Module 4 : Mise en œuvre – SEO hors site
- Présentation du SEO hors site
- Autorité de domaine
- Liens externes
- Indicateurs de performance
- Liens et stratégie de contenu
- Analyser les liens des concurrents
- Planifier et implémenter votre campagne de SEO hors site
- Réseaux sociaux et signaux faibles
- SEO hors site – liste to-do
Module 5 : Stratégie de contenu
- Introduction au marketing de contenu
- Caractéristiques
- Stratégie de contenu
- Types de contenu
- Objectifs des types de contenu
- Créer un plan de contenu
- Modèle à remplir
- Exemples de contenu efficace
- Comment créer son contenu
Module 6 : Mise en œuvre - SEO local
- Introduction au SEO local
- Objectif
- Facteurs de classement
- Optimiser Google My Business pour le pack local
- Optimiser son site pour les recherches locales
Module 7 : Mise en œuvre - SEO technique
- Éléments techniques importants pour le SEO
- Crawler le site pour identifier les opportunités et les erreurs
- Optimiser le site
- Référencement
- Vitesse de chargement
- Liens et redirections
- Outils
Module 8 : Suivi et analyse de la performance
Formats et tarifs
Formation SEO gratuite : le guide complet pas-à-pas pour commencer → Visionner
Cours préenregistré
Suivez la formation SEO sous format préenregistré à votre rythme. Pendant les vidéos, votre formateur explique la théorie et démontre sa mise en place étape par étape. Posez vos questions sur le forum et obtenez des réponses. Réservez de l'accompagnement si vous avez besoin d'aide.
- 15 heures de vidéos
- Théorie et mise en œuvre
- Démonstration des outils pros
- Nombre de participants : 1
- Dates de début : instantanée
- Accès au cours: 12 mois
- Mise en place en entreprise : 5 à 10 h par semaine
Tarif :
129 €
90,30 €*
Classes en direct
Suivez la formation en ligne en direct à raison de 2 h de cours par semaine. Posez vos questions via le chat, échangez avec les autres participants et mettez en place votre SEO au fur et à mesure des semaines, au rythme préconisé par notre expert. Ajoutez des séances d'accompagnement si besoin.
- 15 séances d'1 h de cours en direct
- 3 séances d'1 h de pratique en groupe
- Durée de la formation : 9 semaines
- Nombre de participants : 6 - 10
- Dates de début : 07/06/2022 (18 h)
- Plage horaire : mardis et jeudis à 18 h
- Mise en place en entreprise : 5 à 10 h par semaine
Tarif :
455 €
318,50 €*
* offre de 30% valable jusqu’au 15/03/2022

Accompagnement
Mettez en place votre stratégie SEO avec votre formateur via 10 séances d'accompagnement personnalisées en visioconférence. Nous définissons votre stratégie, optimisons votre site et améliorons votre référencement naturel ensemble. Vous mettez en place à votre rythme.
- 10 séances d'1 h d'accompagnement
- Accès aux documents et outils pros
- Durée de la formation : personnalisée
- Nombre de participants : 1
- Dates de début : personnalisée
- Plage horaire : personnalisée
- Mise en place en entreprise : 5 à 10 h par semaine
Tarif : 650 €
Je n’ai pas d’expérience en marketing, puis-je m'inscrire à la formation SEO ?
Puis-je suivre la formation SEO sans être en entreprise ou si je suis étudiant-e ?
C’est tout à fait possible. Vous obtiendrez autant de connaissance qu’avec une formation SEO totalement théorique. Mais l’avantage, c’est que vous pourrez utiliser les outils (accessibles à tous) et les documents de travail proposés dans un cas pratique de votre choix. Vous allez donc acquérir des connaissances pratiques en plus de la théorie.
Combien de temps dois-je investir dans ma formation SEO ?
Il est recommandé d’investir 5 à 10 heures par semaine en plus des cours en direct. Cela vous permettra d’assimiler les connaissances SEO ciblées pour les transformer en expérience concrète.
Il est également recommandé de travailler sur chaque module pendant la semaine le concernant pour s’assurer d’implémenter votre SEO correctement, et d’avoir l’opportunité de poser vos questions lors du cours de la semaine suivante.
Est-ce que les cours en direct sont enregistrés ? Puis-je manquer des sessions ?
Oui, les cours sont enregistrés. Vous pourrez sans problème les visionner et revisionner à votre guise. Ainsi, si votre emploi du temps est incertain, soyez rassuré que vous ne manquerez aucun module.
Quelles options sont à ma disposition si je rencontre des difficultés lors de la mise en œuvre de ma stratégie SEO ?
De quels outils aurais-je besoin pour suivre une formation SEO ?
Vous aurez besoin d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur. Les séances en direct seront dispensées via un outil de visioconférence auquel vous vous connecterez via un lien fourni avant chaque cours.
Vous aurez également accès à la plateforme d’apprentissage ce qui vous permettra d’accéder aux cours enregistrés, de télécharger les documents de travail et d’utiliser le forum.
Il est également conseillé d’avoir accès à Excel ou Google Sheet pour pouvoir utiliser les documents de travail.
Bien sûr, vous devrez utiliser certains outils SEO proposés.