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Comment référencer son site sur Google ?

Apparaître sur la première page de Google pour les mots-clés pertinents est l’un des objectifs prioritaires de toute stratégie digitale. Vous avez certainement déjà entendu parler de référencement naturel ou de SEO, mais concrètement, comment doit-on s’y prendre ? Nous répondons à la question « Comment référencer son site sur Google ? »
Profiscient vous propose de suivre notre formation SEO gratuite ou de lire notre e-book afin d’être en mesure de mettre en place votre stratégie SEO de A à Z. Vous y trouverez la méthodologie à suivre étape par étape, les outils SEO importants, les bonnes pratiques, des astuces et les choses à ne pas faire.

Qu'est-ce-que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, consiste à optimiser votre site web pour le positionner au mieux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le SEO est l’un des canaux marketing les plus rentables, car lorsque votre site atteint la première page de résultats, il génère du trafic qualifié de façon pérenne.

Une bonne stratégie SEO cible les mots-clés les plus pertinents pour votre site, c’est-à-dire ceux qui représentent l’intention d’achat de vos clients potentiels.

L'objectif de votre stratégie SEO

L’objectif final est clair. Il s’agit de générer du trafic qualifié qui va convertir en clients ou prospects. Pour ce faire, vous devrez référencer votre site pour les mots-clés reflétant l’intention d’achat de vos prospects, ainsi que les mots-clés correspondant aux étapes de recherche d’informations et de comparaison des alternatives du processus de prise de décision du consommateur présenté dans l’e-book SEO.

Pour atteindre cet objectif, vous devrez définir une stratégie de mots-clés cohérente à votre situation marketing, notamment à l’autorité de domaine de votre site et son prestige. Car pour générer du chiffre d’affaires via le SEO, il faut atteindre la première page de Google. À partir de la page 2, le taux de clic chute radicalement.

Taux de clic par position sur la première page de résultats de Google - SEO

Comment bien référencer son site sur Google ?

Afin d’assurer une position favorable sur les moteurs de recherche, il est primordial de se concentrer sur les 4 aspects fondamentaux suivants :

  • la stratégie de mots-clés
  • l’optimisation sur site
  • l’optimisation hors site
  • l’optimisation technique

En effet, l’algorithme de Google, qui est en perpétuelle évolution, considère des variables diverses appartenant aux domaines précédemment mentionnés pour référencer et classer les sites dans les résultats. 

C’est pourquoi cet article vous incite ci-après à suivre une méthodologie en quatre étapes pour maximiser vos chances d’obtenir rapidement des résultats.

1. Définir sa stratégie de mots-clés

L’étape la plus importante de votre travail SEO va être la définition de votre stratégie de référencement, plus précisément la sélections des mots-clés à cibler.

Nous vous conseillons dans un premier temps d’élaborer une liste non exhaustive de mots-clés liés à votre activité. Vous pourrez par la suite affiner votre recherche grâce à des outils spécifiques (présentés plus en détail dans notre e-book).

Ensuite, il convient de sélectionner les mots-clés à cibler en fonction de leur volume de recherche, de leur pertinence, de leur compétitivité et du type de mots-clés (s’ils sont prioritaires ou de longue-traîne par exemple) afin de définir ceux que vous utiliserez en priorité dans vos pages.

Cette première étape demande beaucoup de bon sens et de connaitre les recherches types effectuées par votre client idéal sur les moteurs de recherche, afin d’obtenir un résultat optimal.

2. SEO sur site - référencer les pages de votre site sur Google en les optimisant

Après avoir sélectionné les mots-clés les plus pertinents pour chacune des pages de votre site, vous allez pouvoir passer à l’étape d’optimisation sur site.

Pour chacune de vos pages, vous allez prendre en compte les deux éléments fondamentaux suivant : la rédaction et la structuration de vos contenus.

Ce qu’il faut toujours garder en-tête : vous rédigez avant toute chose pour le lecteur et non pour les moteurs de recherche. Vous souhaitez savoir comment référencer votre site pour Google, mais vous devez toujours considérer vos clients potentiels et l’image de marque que vous projetez. Respecter tout de même les règles SEO suivantes :

Les titres

Respectez la hiérarchisation de vos titres en utilisant un seul H1, qui restera le titre principal de votre page. Les autres titres de type H2, H3, H4 seront secondaires mais permettent de structurer votre contenu et de compartimenter vos idées.

Le contenu

Vos contenus doivent être soignés et aérés pour faciliter la lecture. 

N’oubliez pas d’inclure vos mots-clés principaux ainsi que ceux appartenant  au même univers sémantique.

Les images

Bien nommer ses images a toute son importante en SEO. Vous devez à la fois bien les nommer à la racine (en intégrant idéalement votre mot-clé principal) et ajouter également un texte alternatif sur chacune de vos images depuis la banque d’images de votre site.

Les liens internes

Insérer des liens internes au cœur de votre contenu favorise l’expérience utilisateur et incite ce dernier à naviguer plus longtemps sur votre site. De plus, les liens internes permettent de transmettre des informations importantes à Google au sujet de l’architecture de votre site et de l’importance de certaines pages.

Si vous avez bien fondé votre stratégie et êtes régulier et pertinent dans la rédaction de contenu optimisé pour le référencement, vous pourrez obtenir des résultats impactants, à forte valeur ajoutée.

3. SEO hors site - augmenter votre autorité de domaine pour mieux référencer son site sur Google

Afin de gagner la confiance des moteurs de recherche, il ne suffit pas de savoir bien rédiger pour le web.

Il faut prendre en compte un autre facteur qui est l’optimisation hors site.

Ce dernier est capital pour favoriser la notoriété d’un site web et ainsi donner toutes les chances à Google de le mettre en avant.

Pour augmenter l’autorité de votre domaine, il convient de créer des backlinks pertinents et contextuels pointant vers votre site.

Qu’est-ce-que l’on entend par backlinks ?

Ce sont des liens provenant d’articles publiés sur des sites tiers, choisis au préalable pour leur pertinence, et qui doivent corréler à votre secteur d’activité.

4. SEO technique - comment référencer son site pour satisfaire Google

Cette étape est des plus délicates, car elle demande une certain niveau d’expertise en SEO.

Nous vous partageons certains points techniques à suivre de près pour assurer le bon fonctionnement de votre site.

Un site sécurisé

Vous devez configurer votre site en HTTPS et non en HTTP, afin d’assurer une sécurité minimale sur votre site.

Le format des images

Trois formats d’image sont recommandés pour le web : le .jpeg pour la plupart de vos photos, le .png si vous souhaitez préserver une haute qualité de photo, et le .gif pour les images animées.

L'indexation des pages

Vérifiez de manière simple et rapide si l’ensemble de vos pages sont bien indexées. 

Pour ce faire, il vous suivi de taper sur Google le nom de votre site « site:votredomaine.fr » avec la bonne extension que ce soit un .com ou .fr ou autre.

Les pages que vous verrez s’afficher seront bien celles indexées par Google.

Un site responsive

On ne le répétera jamais assez, avoir un site adapté aux différentes tailles d’écran (notamment mobile et tablette) est primordial, non seulement pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour que Google optimise votre site. 

La vitesse de chargement

Il faut toujours penser à réduire le temps de chargement de vos pages pour inciter l’internaute à rester sur votre site, mais avant tout pour avoir un site optimisé. Google a tendance à pénaliser les sites trop lents à se charger.

Pourquoi référencer son site sur Google n'est pas gratuit ?

Le trafic organique est communément perçu comme étant gratuit. Certes, lorsque votre site est référencé en première page des moteurs de recherche, le trafic que vous générez ne coûte rien.

Mais en réalité, le SEO est un travail de fond qui apporte des résultats dans le temps. Cela demande donc un investissement conséquent en termes de ressources humaines et financières, dans un premier temps, pour atteindre la première page de Google, puis pour s’y maintenir.

Suivant l’importance du SEO dans votre stratégie marketing, la complexité de la recherche liée à votre offre et la compétitivité de votre industrie, générer du chiffre d’affaires via ce canal marketing peut s’avérer compliqué.

Il est en conséquence absolument crucial d’avoir à votre disposition le savoir-faire nécessaire à la réalisation d’une stratégie SEO adaptée à votre situation.

En suivant la méthodologie proposée dans l’e-book ou dans la formation gratuite, vous apprendrez comment référencer son site sur Google et serez en mesure d’entreprendre votre SEO correctement, en respectant les bonnes pratiques.

Si vous voulez aller plus loin dans la mise en place de votre stratégie de référencement SEO, nous vous invitons à découvrir notre formation SEO conçue pour les entreprises désireuses d’acquérir le savoir-faire ou notre service d’agence SEO, si vous souhaitez accélérer votre croissance digitale.

Alexis Lhuillier

Alexis Lhuillier

Fondateur et Consultant en Marketing à Profiscient
Des questions ou commentaires ? Contactez-moi à info@profiscient.org

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