Le référencement naturel, aussi appelé SEO, consiste à optimiser votre site web pour le positionner au mieux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le SEO est l’un des canaux marketing les plus rentables, car lorsque votre site atteint la première page de résultats, il génère du trafic qualifié de façon pérenne.
Une bonne stratégie SEO cible les mots-clés les plus pertinents pour votre site, c’est-à-dire ceux qui représentent l’intention d’achat de vos clients potentiels.
Afin d’assurer une position favorable sur les moteurs de recherche, il est primordial de se concentrer sur les 4 aspects fondamentaux suivants :
En effet, l’algorithme de Google, qui est en perpétuelle évolution, considère des variables diverses appartenant aux domaines précédemment mentionnés pour référencer et classer les sites dans les résultats.
C’est pourquoi cet article vous incite ci-après à suivre une méthodologie en quatre étapes pour maximiser vos chances d’obtenir rapidement des résultats.
Après avoir sélectionné les mots-clés les plus pertinents pour chacune des pages de votre site, vous allez pouvoir passer à l’étape d’optimisation sur site.
Pour chacune de vos pages, vous allez prendre en compte les deux éléments fondamentaux suivant : la rédaction et la structuration de vos contenus.
Ce qu’il faut toujours garder en-tête : vous rédigez avant toute chose pour le lecteur et non pour les moteurs de recherche. Vous souhaitez savoir comment référencer votre site pour Google, mais vous devez toujours considérer vos clients potentiels et l’image de marque que vous projetez. Respecter tout de même les règles SEO suivantes :
Respectez la hiérarchisation de vos titres en utilisant un seul H1, qui restera le titre principal de votre page. Les autres titres de type H2, H3, H4 seront secondaires mais permettent de structurer votre contenu et de compartimenter vos idées.
Vos contenus doivent être soignés et aérés pour faciliter la lecture.
N’oubliez pas d’inclure vos mots-clés principaux ainsi que ceux appartenant au même univers sémantique.
Bien nommer ses images a toute son importante en SEO. Vous devez à la fois bien les nommer à la racine (en intégrant idéalement votre mot-clé principal) et ajouter également un texte alternatif sur chacune de vos images depuis la banque d’images de votre site.
Insérer des liens internes au cœur de votre contenu favorise l’expérience utilisateur et incite ce dernier à naviguer plus longtemps sur votre site. De plus, les liens internes permettent de transmettre des informations importantes à Google au sujet de l’architecture de votre site et de l’importance de certaines pages.
Si vous avez bien fondé votre stratégie et êtes régulier et pertinent dans la rédaction de contenu optimisé pour le référencement, vous pourrez obtenir des résultats impactants, à forte valeur ajoutée.
Afin de gagner la confiance des moteurs de recherche, il ne suffit pas de savoir bien rédiger pour le web.
Il faut prendre en compte un autre facteur qui est l’optimisation hors site.
Ce dernier est capital pour favoriser la notoriété d’un site web et ainsi donner toutes les chances à Google de le mettre en avant.
Pour augmenter l’autorité de votre domaine, il convient de créer des backlinks pertinents et contextuels pointant vers votre site.
Qu’est-ce-que l’on entend par backlinks ?
Ce sont des liens provenant d’articles publiés sur des sites tiers, choisis au préalable pour leur pertinence, et qui doivent corréler à votre secteur d’activité.
Cette étape est des plus délicates, car elle demande une certain niveau d’expertise en SEO.
Nous vous partageons certains points techniques à suivre de près pour assurer le bon fonctionnement de votre site.
Vous devez configurer votre site en HTTPS et non en HTTP, afin d’assurer une sécurité minimale sur votre site.
Trois formats d’image sont recommandés pour le web : le .jpeg pour la plupart de vos photos, le .png si vous souhaitez préserver une haute qualité de photo, et le .gif pour les images animées.
Vérifiez de manière simple et rapide si l’ensemble de vos pages sont bien indexées.
Pour ce faire, il vous suivi de taper sur Google le nom de votre site « site:votredomaine.fr » avec la bonne extension que ce soit un .com ou .fr ou autre.
Les pages que vous verrez s’afficher seront bien celles indexées par Google.
On ne le répétera jamais assez, avoir un site adapté aux différentes tailles d’écran (notamment mobile et tablette) est primordial, non seulement pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour que Google optimise votre site.
Le trafic organique est communément perçu comme étant gratuit. Certes, lorsque votre site est référencé en première page des moteurs de recherche, le trafic que vous générez ne coûte rien.
Mais en réalité, le SEO est un travail de fond qui apporte des résultats dans le temps. Cela demande donc un investissement conséquent en termes de ressources humaines et financières, dans un premier temps, pour atteindre la première page de Google, puis pour s’y maintenir.
Suivant l’importance du SEO dans votre stratégie marketing, la complexité de la recherche liée à votre offre et la compétitivité de votre industrie, générer du chiffre d’affaires via ce canal marketing peut s’avérer compliqué.
Il est en conséquence absolument crucial d’avoir à votre disposition le savoir-faire nécessaire à la réalisation d’une stratégie SEO adaptée à votre situation.
En suivant la méthodologie proposée dans l’e-book ou dans la formation gratuite, vous apprendrez comment référencer son site sur Google et serez en mesure d’entreprendre votre SEO correctement, en respectant les bonnes pratiques.
Si vous voulez aller plus loin dans la mise en place de votre stratégie de référencement SEO, nous vous invitons à découvrir notre formation SEO conçue pour les entreprises désireuses d’acquérir le savoir-faire ou notre service d’agence SEO, si vous souhaitez accélérer votre croissance digitale.
Fondateur et Consultant en Marketing à Profiscient
Des questions ou commentaires ? Contactez-moi à info@profiscient.org
Contenu intéressant et utile, uniquement !